La question du choix

Elargir son espace de choix

La question du choix

La question du choix dans une période de restriction ?

Dans la période que nous vivons, il est difficile de ne pas penser que la question du choix se restreint. En parlant avec les jeunes en quête de leurs premiers emplois, il y a un sentiment de retenue au lieu d’un sentiment de conquête de la vie. Cela peut renforcer une croyance à la mode selon laquelle notre environnement conditionne nos choix, mais de ce thème j’en ai largement parlé dans l’article de septembre dernier “avoir le choix ou pas le choix” .https://laurejulliencoaching.com/avoir-le-choix-ou-pas-le-choix-comment-reprendre-votre-vie-en-mains/ 

La question du choix est notre Liberté

“L’homme est une créature capable de choix, c’est cela même qui le distingue des autres créatures et qui le définit”.

C’est ce qu’affirme Anthony Burgess . 

Et je l’approuve ! c’est même notre plus belle liberté.

Si à tout instant même quand on croit ne pas avoir le choix, on fait encore un choix, la tentation est grande de ne pas choisir de peur de se restreindre. C’est André Gide qui disant que “choisir c’est renoncer”. En ennéagramme, les profils 7 épicurien sont de ceux qui ont tellement de mal avec les décisions ! Mais ils ne sont pas les seuls !

Même quand les choix diminuent il reste encore des possibilités de trouver la meilleure option, de faire un choix de pleine conscience qui nous mènera tôt ou tard à l’objectif fixé. 

Saisir les opportunités dans les situation difficiles

De même, tenir compte des circonstances ne veut pas dire renoncer à son rêve ou à son objectif. C’est au contraire une très belle opportunité pour faire appel à plus de créativité, ou bien aussi de creuser et d’affermir plus que de développer. 

exemple pratique

En bref, je m’explique : actuellement, dans les choix d’actions à entreprendre lors d’un bilan de compétence, je propose parfois lorsque le secteur d’activité est en berne de prendre une des compétences qui mériterait un développement et de l’étirer dans un tout autre secteur d’activité afin de le réimplanter dans son cursus une fois la crise passée.

Ainsi, on continue à travailler, à se développer sans perdre de vue son objectif initial. 

Elargir son espace, encore une question de choix

“Faire un choix ne veut pas dire qu’on restreint son champs d’action et de possibilités. Pas pour ceux qui voient dans la vie un espace où tout est à conquérir au risque de tout perdre” Roberto Saviano

Plus que restreindre son champs d’action et de possibles, la question du choix est plutôt une prise de risque positive pour continuer à avancer pas à pas plutôt que d’espérer ne pas choisir en restant immobile. 

Par conséquent, on a donc plus de possibilité d’atteindre son objectif avec un choix, plus de possibilités de conquérir de nouveaux espaces, plutôt que de rester statique et insatisfait. 

Actuellement, de toutes mes forces je résiste à ce rétrécissement ambiant et me concentre sur le nouvel espace devant nous aujourd’hui et bien sûr demain. 

Anticiper ses choix

Même si la situation ne semble pas propice au changement, il est toutefois, tout à fait souhaitable d’utiliser ce temps pour anticiper sur une réflexion de fond et le choix d’actions appropriés.

Un coaching ou un bilan de compétence (celui-ci pris en charge dans le cadre du CPF) est donc le bon choix dans cette période d’automne pour se préparer à un meilleur printemps plein de nouveaux projets bien préparés,  dans une toute nouvelle énergie.

About Author

Related posts

le changement

Changer quelque chose

Votre vie professionnelle vous interroge? Vous souhaitez faire un point d’étape dans votre parcours? Prendre du recul? Opérer un changement? Souvent dans ces cas-là, on prend une belle feuille blanche, on y trace 2 colonnes l’une pour les points positifs, l’autre pour les points négatifs e ton essaie de...

Lire plus
La motivation est comme un carburant

MOTIVATION

Parlons en La racine du ce mot, nous parle de moteur. Quelle image plus parlante que celle du carburant dans le moteur de notre voiture pour nous permettre d’avancer. De la même façon notre motivation est ce qui va nous permettre de nous lever chaque matin et d’avancer. De...

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.