MOTIVATION

La motivation est comme un carburant

MOTIVATION

Parlons en

La racine du ce mot, nous parle de moteur. Quelle image plus parlante que celle du carburant dans le moteur de notre voiture pour nous permettre d’avancer. De la même façon notre motivation est ce qui va nous permettre de nous lever chaque matin et d’avancer. De la même façon, si les niveaux ne sont pas faits, si la motivation n’est pas renouvelée, la voiture s’arrêtera. Comme c’est juste un peu plus subtil, je vous invite à lire la suite…

La motivation précède l’engagement

Dans la vie professionnelle, on pourrait définir la motivation par l’intérêt que porte une personne pour son activité. Cet intérêt vient de l’intérieur de nous, comme le carburant qui circule dans le moteur. Dans son côté porteur, elle vient d’un choix que l’on a fait en toute autonomie  mais peut aussi être lié à une pression extérieure. Quelle est votre motivation ?

L’engagement, lui, vient de la nature et des forces de la relation que l’on entretient avec son école, son entreprise et se manifeste par des comportements publics observables comme celui non seulement de signer un contrat mais surtout d’être présent et investit dans l’activité.

C’est ainsi que la motivation va précéder l’engagement et qu’une future école ou un potentiel employeur vous les demande par courrier ou en entretien.

Mais curieusement, c’est aussi dans l’offre de cette structure qu’elle va se déclencher. Elle va rejoindre ce qui est important pour nous, qui a de l’intérêt. Parfois notre cœur se met à battre plus fort, quand on s’imagine intégrer cette structure. Intérieurement notre corps se manifeste et s’ouvre à une perspective épanouissante. L’idée d’un futur engagement qu’il soit à long ou court terme va déjà alimenter ou éclairer notre motivation. L’engagement lui-même va se révéler en être l’une de ses manifestations.

Les raisons de notre motivation

  1. Cela peut être pour obtenir quelque chose : naturel, humain, ce désir répond aux questions de besoins fondamentaux : obtenir une gratification, une rémunération, une promotion, un diplôme ; mais aussi éviter les sanctions
  2. La motivation préserve notre estime de soi en étant performant  et en évitant la culpabilité, celle de ne pas avoir été à la hauteur, de ne pas avoir fait le maximum, de ne pas avoir eu les compétences.
  3. Notre motivation est nourrie quand l’action ou son résultat ont du sens pour nous, signifient quelque chose.
  4. Enfin, lorsque l’action rejoint qui je suis (mon identité) et ce qui est important pour moi (mes valeurs), alors mon intérêt rejoint mon plaisir  et mon plaisir sécrète des endorphines qui vont nourrir ma motivation.

L’engagement nourrit la motivation

Notre engagement peut se manifester par une attraction affective et ou par la valorisation de nos compétences.

De plus, selon un principe de réciprocité,  même si l’engagement suscite une pression, si cet engagement a du sens, l’action rencontre une valeur supérieure et devient donc valorisante pour nous. Ce processus vient également alimenter la motivation.

En fait, cela serait bien différent de travailler selon un principe de dette qui serait non librement choisi. (on tire la patte). Notre attraction étant liée à ce que je dois et non ce que j’aime ou que je sais.  

Pour finir, notre motivation et notre engagement, reposent sur l’implication et la satisfaction de nos besoins fondamentaux et en particulier :

  • l’autonomie de choix,
  • les compétences adaptées,
  • un environnement sécure et bienveillant.

Lorsque l’un de ses besoin n’est pas satisfait, nous aurons du mal à trouver la motivation et dire « je suis motivé » ne suffira jamais.

En pratique

Vous ne devez donc pas seulement décrire votre éventuelle motivation mais plutôt la démontrer, l’argumenter avec ce que vous êtes, ce que la structure est , ce qu’elle propose et ce que cela rejoint chez vous dans votre présent et votre ambition.  

Si vous souhaitez des indications pratiques pour démontrer votre motivation à une école, une entreprise, inscrivez-vous à l’atelier Next Step. Je vous y retrouverai avec plaisir : Laure Jullien coaching collabore avec XD&CO.

https://xdconnexion.fr/formations/activer-et-demontrer-ses-motivations/

Si vous souhaitez juste en parler avec moi, n’hésitez pas à commenter sur Facebook http://@laurejulliencoachingpro ou encore à m’envoyer un message https://laurejulliencoaching.com/contacts/

About Author

Related posts

le changement

Changer quelque chose

Votre vie professionnelle vous interroge? Vous souhaitez faire un point d’étape dans votre parcours? Prendre du recul? Opérer un changement? Souvent dans ces cas-là, on prend une belle feuille blanche, on y trace 2 colonnes l’une pour les points positifs, l’autre pour les points négatifs e ton essaie de...

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.