Uniactif ou multiactif ?

Comme le kaléidoscope, Nous avons plusieurs facettes

Uniactif ou multiactif ?

Pourquoi choisir entre soi et soi ?

J’ai fait des études de droit, mais qu’est-ce que j’aime chanter !

C’est ce que me disait une amie récemment, comme si c’était l’un ou l’autre, si l’un devait se sacrifier à l’autre. Quoi de dérangeant dans le fait d’aimer les cadres et d’être plus artiste ?

Pourquoi devrions-nous choisir entre ces différentes parties de soi, des parties qui se complètent et font ce que nous sommes ?

Souvent, une des activités reste un loisir alors que celle plus sérieuse ou plus sécure, ou encore plus rentable devient l’activité professionnelle. J’entends souvent ce conseil de la part des parents soucieux d’un avenir sécure pour leur enfant ! Et l’enfant en convient, souvent aussi.

Quelques années plus tard, l’adolescent devenu adulte, se trouve dans mon cabinet toujours en lutte avec ce fameux loisir. Parfois même il a été remisé dans un grenier de souvenirs quand l’activité ne peut se décliner en loisir ou quand l’activité professionnelle a pris trop de place.  

Dois-t-on pour s’accepter et s’affirmer dans son identité, payé le prix le prix d’un sacrifice raisonné ? Le diktat des parcours d’études puis des cv bien logiques, sans parler des petites cases administratives, nous forcent à entrer dans une orientation plutôt prédéterminée.

Or dans le monde professionnel, qu’est-ce qu’une bonne candidature ? C’est une candidature dans laquelle on perçoit une vraie personnalité professionnelle, unique. En premier lieu, elle répond au besoin du poste à pourvoir. Puis, au-delà, elle répond en termes de positionnement, de complément d’équipe, de soft skills, d’équilibre personnel qui fait que l’on peut compter sur cette personne.

Vive les personnalités atypiques !

J’aime tellement cette notion de personnalité professionnelle unique !

J’aime les cv atypiques qui font mouche quand ils sont cohérents et se défendent… Ils sont riches, bien plus que d’avoir le diplôme adéquat (même s’il reste important !) et un parcours linéaire. Qui aimerait embaucher aujourd’hui quelqu’un qui a fait 20 ans dans une même entreprise au même poste ? Cela devient rare. Si tu pouvais tenir compte de toutes ses facettes ce serait un vrai plus tant sur le marché du travail que sur le plan de l’épanouissement personnel et professionnel.

Ce qu’il y a d’extraordinaire dans la vie c’est que, t’acceptant dans toutes ses spécificités, tu n’es pas obligé de rentrer dans une case préformatée, mais tu peux choisir d’être à l’image d’un tableau vivant, plein de couleurs, de sons, différents et évolutifs. Comprendre la forme de son identité personnelle et professionnelle revêt de multiples facettes qui permettent d’être à sa place et d’être la meilleure personne qui soit pour contribuer au monde et y être pleinement épanoui.

5 clés pratiques pour organiser et développer les différentes parties de soi

(en prenant l’exemple de 2 activités mais il pourrait y en avoir plus.)

  • Pratiquer une activité professionnelle et une activité plus loisir mais en veillant à conserver cette activité loisir à une bonne place dans son emploi du temps
  • Ne pas hésiter à se former pour la 2ème activité et alterner les différents emplois
  • Pratiquer les 2 activités en simultanée avec 2 temps partiels par exemple, équivalents ou non qu’ils soient sous la forme salariée ou indépendante ou mixées. C’est ce qu’on appelle un pluriactif ou encore un slasheur.
  • Il peut y avoir un temps choisi dans sa vie pour l’une des 2 activités, et un autre temps qui sera consacré à la deuxième activité.
  • Autre option, quand c’est un versant de sa personnalité qui est atypique vis-à-vis de la représentation sociale du métier exercé, c’est d’apprendre à valoriser cette personnalité entière que vous êtes et qui va rendre le poste tellement riche pour celui qui vous emploie. (c’est ce que font plus facilement les indépendants)

Alors dès maintenant, reprends tes désirs en main afin de donner le meilleur de toi-même et surtout de t’éclater ! Ca te dit ?

Pour continuer ta réflexion, je te propose cet article : https://www.capital.fr/votre-carriere/et-si-cumuler-plusieurs-metiers-etait-la-cle-pour-sepanouir-dans-sa-vie-professionnelle-1401552

Je me tiens également à ta disposition pour en discuter de manière concrète. https://laurejulliencoaching.com/contacts/

About Author

Related posts

pour q'un rêve devienne projet

Pour qu’un rêve devienne projet.

...pour qu'un rêve devienne projet, il a besoin dans un premier temps, d'un espace protégé en soi pour croître dans une totale sécurité... les rêves que tu portes sont des semences. Certaines vont pousser dans un terre propice et d'autres ne le pourront pas. Pour qu'un rêve devienne projet,...

Lire plus
astuces pour trouver son premier travail pendant le confinement

Trouver son premier travail – 10 astuces

Tu n’es plus tout à fait étudiant ... Sur le point d’entrer dans la vie active ? mais, entre confinement et projet de dé-confinement comment trouver son premier travail, tu n’as aucune maîtrise sur la situation actuelle et celle-ci suscite trop d’incertitude pour demain. Alors que faire ? ...Alors...

Lire plus

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Laure Jullien Coaching utilisera les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour être en contact avec vous et pour fournir des mises à jour et du marketing.